Ottawa Symphony

Programme de mentorat

 

 Programme de Mentorat - Orchestre Symphonique d’Ottawa et Université d’Ottawa

Le Programme de Mentorat de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa - Université d’Ottawa fut conçu en 2005 sous la direction du Professeur David Currie. Ce programme vise à fournir une expérience intensive en interprétation orchestrale à de jeunes instrumentistes de l’École de musique de l’Université d’Ottawa, ayant déjà atteint un niveau élevé de maîtrise de leur instrument et dont l’objectif de carrière est de devenir des musiciens d’orchestres professionnels. Ce programme de mentorat est le seul du genre au Canada. L’objectif est de fournir à ces étudiants une occasion exceptionnelle d’acquérir de précieuses compétences professionnelles et techniques et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière musicale. Tous les étudiants doivent passer une audition pour pouvoir jouer dans l’orchestre. Ils doivent devenir et rester membre en règle de l’Association des musiciens d’Ottawa-Gatineau. Chaque année, jusqu’à 25 étudiants séniors des plus talentueux de l’École de musique de l’Université d’Ottawa, passent une audition et sont sélectionnés, ou, après avoir été initialement sélectionnés, continuent de participer au programme de mentorat.

Grâce à ce programme, les étudiants doublent pratiquement leurs possibilités d’interprétation orchestrale au cours d’une année universitaire donnée et sont exposés à un répertoire vaste et stimulant. Au cours d’une année typique, les étudiants du programme participent généralement à cinq cycles complets de concerts, qui comprennent jusqu’à 7 répétitions par concert. Être assis aux côtés de professionnels expérimentés et s’entrainer avec eux leur donne une opportunité remarquable et une expérience incomparable.

Le programme de mentorat de l’OSO a non seulement formé des musiciens mais leur a de plus permis de poursuivre leur carrière musicale auprès d’autres orchestres symphoniques. Au cours des dernières années, les musiciens de l’OSO ont occupé des postes de premier violon auprès de Symphony Nova Scotia, de premier violon auprès de l’Edmonton Symphony, deuxième violon principal à Kitchener Waterloo, deuxième violon du Quatuor à cordes du Nouveau-Brunswick, assistant contrebassiste principal du Winnipeg Symphony, membre de la Edmonton Symphony Bass et percussionniste au Hamburg State Opera. Plusieurs membres récents du programme poursuivent également des études de maîtrise et de doctorat dans des universités canadiennes et américaines.